top of page

La Médecine Chinoise

La médecine chinoise est une méthode globale. Elle agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. Elle porte sur la prévention des maladies en rétablissant les flux d’énergie dans le corps.


1. L'acupuncture est une des techniques appartenant à la médecine chinoise. Elle consiste à placer sur des points ou des méridiens de fines aiguilles permettant d'avoir une action (tonification, dispersion, harmonisation, etc.) sur le QI (l’énergie) et/ou sur le sang afin d'obtenir une meilleure circulation de ces deux éléments.

Lorsque le QI et le sang circule librement, nous restons en bonne santé

2. La diététique chinoise est basée sur les différentes saveurs (amer, acide, piquant, doux, salé) des aliments ainsi que sur l'effet que va produire celui-ci (chaleur, froid, tiède). Les conseils alimentaires accompagnent une alimentation saine et variée. Ils contribuent à orienter la personne sur plusieurs aliments qui seraient plus en phase avec son équilibre énergétique (yin/yang).

3. Le massage TUINA ou massage Thérapeutique est composé de différentes techniques (poussé, tiré, pression,pincements, etc.) sur les méridiens tendino-musculaires. Il améliore la circulation du Qi (énergie) et du sang et permet d'améliorer le mouvement, de réchauffer, et de détendre.

4. Les moxas se présentent sous différentes formes : en bâton (cylindre ressemblant à un cigare), en petit cylindre que l'on place sur une aiguille, ou bien en cône que l'on place sur la peau. Les moxas sont constitués d'armoise (une plante chaude qui permet de diffuser de la chaleur de façon continue et uniforme). On utilise les moxas pour réchauffer les points d'acupuncture ou une zone du corps. La chaleur soulage, détend, et favorise la bonne circulation du Qi.

5. Les ventouses, utilisées par nos grand parents, elles sont très efficaces par leurs effets de succion pour décongestionner, faire sortir le froid ou la chaleur, améliorer la bonne circulation du sang.

La Pédiatrie chinoise

Qu'est-ce que la pédiatrie chinoise ?

Le massage Tuina pédiatrique permet de traiter les enfants à partir de la naissance. Il est d’une très grande efficacité pour tous les maux courants qui peuvent les nourrissons.


Il est basé sur des manœuvres et des points ou zones du corps spécifiques.

En médecine chinoise, le massage Tuina est considéré comme le type de traitement le plus efficace pour le bébé et l’enfant, largement préféré à l’acupuncture ou à la pharmacopée, jugées trop invasives, et rarement nécessaires pour des enfants en bas âge.

pédiatrie en mtc

Les soins esthétiques en médecine chinoise

L'acu-lifting consiste à placer en sous-cutané de fines aiguilles permettant de redonner de l'éclat au visage et d'atténuer les rides (pas de les faire disparaitre totalement!!).

Un minimum de trois séances est nécessaire pour voir les premiers résultats.

Le sculpturale : après avoir placé de longues aiguilles en sous-cutanée et branché celles-ci sur un appareil, cette technique aura pour effet de faire fondre la graisse autour du ventre, la cellulite…

Ces méthodes sont complétements indolores et sans risque d'effet secondaire. Elles permettent d'obtenir des résultats naturels durables tout en respectant l'harmonie de son corps.

esthétique en mtc
bottom of page