top of page

P.N.L ou programmation neuro-Linguistique


La PNL a été créé dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler, deux universitaires américains.Ils se sont inspirés de trois méthodes : l’hypnose ericksonienne, la thérapie familiale et la Gestalt Therapie pour créer des outils et des techniques de changement et d’excellence qu'ils ont baptisé programmation neurolinguistique.

 

  • Programmation : car, tout au long de notre vie, nous utilisons consciemment et inconsciemment des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de réagir et de nous comporter dans notre vie de tous les jours(apprentissages, automatismes, habitudes).

  • Neuro : parce que ces programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux (dans notre cerveau).

  • Linguistique : car le langage verbal et non verbal ont une importance primordiale dans notre communication avec nous-même et avec les autres et reflètent notre vécu intérieur.


Les outils de la PNL utilisent le langage, les métaphores, l’hypnose, la visualisation et tout ce qui touche à la communication verbale et non verbale. Elle veut savoir comment ça marche plutôt que d’essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine (ex : négociation, en communication, en éducation, sport, art, …) ou de comprendre comment des personnes qui, placées dans des situations difficiles ont découvert des moyens efficaces de s’en sortir (ex :  transformer des réponses phobiques ou traumatiques en force, qui se sont débarrassées d'addictions, de la boulimie, de la jalousie, de l’anxiété, du manque de confiance en soi, …) afin d’imiter les comportements, les réactions, les actes de ces personnes et d’ arriver au mêmes résultats.

bottom of page